Kirin…quand ma passion du Japon se marie avec celle des chevaux

Outre l’incroyable richesse chromatique de ce velours créé par Canovas, c’est son thème cavalier qui m’a fait craquer à l’époque pour la création des coussins des canapés de la réception des Deux Abbesses en Auvergne.

Aside the incredible chromatic richness of this velvet fabric created by Canovas, it is it cavalier theme which enticed me back then for the sofa cushions of the reception area of Les Deux Abbesses en Auvergne.

12028815_366103370230112_9144674357403742094_o

Ils m’ont suivie en Périgord Vert. Chaque chambre portant un nom mythique de cheval de légende, cette étoffe m’a inspirée le nom de KIRIN pour cette chambre.

They followed me in Périgord Vert. Each room being named after a mythological horse of legend, this material has inspired me the name of KIRIN for this room.

Kirin (wiki)

Le nom de K’i lin comprend le radical des cervidés1. En mandarin, on le nomme 麒麟 qílín, en japonais kirin, et en vietnamien kỳ lân. Il est parfois surnommé « cheval dragon »1 et familièrement sibuxiang (四不象, littéralement « qui ne ressemble à rien »)2. ou K’iest le nom du mâle et lín celui de la femelle, qílín la combinaison des deux3.

Le qilin, qílín, kilin, kirin ou kỳ lân est un animal composite fabuleux issu de la mythologie chinoise possédant plusieurs apparences. Il tient généralement un peu du cerf et du cheval, possède un pelage, des écailles ou les deux, et une paire de cornes ou une corne unique semblable à celle du cerf. Créature cosmogonique et roi des animaux à pelage, il ne réside que dans les endroits paisibles ou au voisinage d’un sage, en découvrir un est toujours un bon présage. On lui prête aussi le pouvoir d’amener un fils talentueux qui fera de grandes choses. Il apparaît dans les textes (mais pas toujours dans les représentations) avec une corne unique, et il est souvent appelé licorne dans les langues occidentales.

 

 

Une réflexion sur “Kirin…quand ma passion du Japon se marie avec celle des chevaux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s